Logiciels

Apple présente l’Apple Watch Series 6, capable de mesurer le taux d’oxygène dans le sang

Apple a présenté ce mardi l’Apple Watch Series 6, avec de nouvelles fonctions santé, ainsi qu’une version plus abordable, l’Apple Watch SE, à 299 euros.

Pour la première fois depuis l’iPhone 5 (2012), aucun iPhone n’a été présenté à la Keynote de rentrée d’Apple. Tim Cook, le PDG de la firme, a tout de même dévoilé ce mardi la dernière génération de l’Apple Watch, la Series 6 (429 euros) ainsi qu’un nouveau modèle plus abordable, l’Apple Watch SE, à 299 euros. Elles seront toutes les deux disponibles dès vendredi.

La grande nouveauté avec l’Apple Watch Series 6 est la possibilité de mesurer son taux d’oxygène dans le sang. Pour rappel, un manque d’oxygène peut entraîner de graves complications, en cas d’effort trop intense mais également en cas de contamination au Covid-19.

La mesure du taux d’oxygène dans le sang

Ce taux est mesuré grâce à un capteur situé au dos de la montre. Il utilise quatre groupes de LED vertes, rouges et infrarouges, ainsi que quatre photodiodes intégrées au dos du boîtier de l’Apple Watch, pour mesurer la lumière réfléchie par le sang. Le taux est déterminé par un algorithme capable de mesurer l’oxygène sanguin compris entre 70 % et 100 %.

L'Apple Watch Series 6 intègre la mesure du taux d'oxygène dans le sang.
L’Apple Watch Series 6 intègre la mesure du taux d’oxygène dans le sang. © Apple

L’utilisateur peut demander à mesurer son taux d’oxygène dès qu’il est immobile. Des mesures seront aussi prises régulièrement en arrière-plan dès qu’il sera inactif, notamment pendant son sommeil. Toutes les données seront visibles dans l’app Santé afin de pouvoir suivre les tendances au fil du temps et analyser les variations du taux d’oxygène dans le sang.

Apple a toujours présenté l’Apple Watch comme un appareil permettant de rester en bonne santé. Elle intégrait déjà une fonction électrocardiogramme, la détection des chutes ou encore le suivi du cycle menstruel.

L’Apple Watch Series 6 est la plus puissante de la gamme et dipose d’une autonomie de 18 heures, comme pour le modèle précédent. Elle sera disponible en quatre coloris: les classiques doré et gris, ainsi que deux inédits, bleu et rouge. Apple a également dévoilé de nouveaux bracelets extensibles sans fermoirs, en sillicone ou en tissu tressé 100% recyclé.

Une nouvelle Apple Watch plus abordable

L'Apple Watch SE, plus abordable.
L’Apple Watch SE, plus abordable. © Apple

Pour séduire de nouveaux clients, Apple a également dévoilé une version plus abordable, l’Apple Watch SE, vendue 130 euros de moins que la Series 6, soit 299 euros. La mesure du taux d’oxygène ne sera pas incluse, tout comme d’autres outils, mais les fonctions de base seront bien disponibles.

L'Apple Watch permet aussi de vérifier si son enfant, également porteur d'une Apple Watch, est bien arrivé à l'endroit où il devait se rendre.
L’Apple Watch permet aussi de vérifier si son enfant, également porteur d’une Apple Watch, est bien arrivé à l’endroit où il devait se rendre. © Apple

Toujours dans une volonté d’élargir sa clientèle, Apple permet désormais d’utiliser une Apple Watch sans avoir d’iPhone grâce à la fonction Family Setup. Le parent peut ainsi connecter la montre de son enfant à son iPhone. Ce qui lui permettra par exemple de renseigner les endroits où il doit se rendre, afin de recevoir une notification dès que son enfant est arrivé. Il pourra aussi limiter la liste des personnes qu’il est possible de contacter.


Source link