Logiciels

comment présenter son pass sanitaire


Le décret gouvernemental précise le processus de vérification du pass sanitaire. Ce dernier pourra être présenté sur papier et smartphone, avec ou sans l’utilisation de TousAntiCovid.

Le pass sanitaire, un QR Code prouvant la vaccination, un test négatif ou une immunité naturelle contre le Covid-19, est déployé dans certains grands événements à partir de ce 9 juin. Ce code-barres carré peut être obtenu par deux biais: depuis la plateforme Sidep, accessible depuis un lien envoyé par SMS ou mail après un test, ou depuis la plateforme Ameli (Assurance Maladie), pour tous les Français totalement vaccinés. Ce 7 juin, un décret publié au Journal officiel précise le processus de contrôle du pass.

Papier: origami recommandé

Comme annoncé par le gouvernement, il est possible de présenter le QR Code sur papier ou depuis son smartphone. Dans le premier cas, il s’agit d’imprimer le document PDF récupéré sur Sidep ou Ameli, pour le présenter avant d’entrer dans un stade, d’accéder à un salon ou à une foire.

Notons que les deux types de documents affichent deux QR Code, le pass sanitaire et un second QR Code destiné à ceux qui désirent importer le premier dans l’application TousAntiCovid. Le QR Code faisant office de pass sanitaire est toujours souligné de la mention “2D-DOC”. Un code qui fait référence à la technologie de certification employée par le gouvernement.

Comme le rappelait la CNIL mi-mai, les visiteurs peuvent choisir de ne pas dévoiler l’ensemble de la feuille affichant le pass sanitaire, notamment lorsqu’il s’agit d’une attestation vaccinale, révélant de fait son statut de vaccination. Une donnée de santé sensible. Auprès de BFMTV, l’Assurance Maladie recommande de plier le document pour ne laisser apparaître que le QR Code.

Il est évidemment possible de procéder autrement, en découpant la feuille, mais aussi en réalisant une capture d’écran du QR Code en question, puis en l’imprimant sur une feuille séparée.

Numérique: TousAntiCovid non obligatoire

Il est également possible de ne présenter que la version numérique du pass sanitaire, notamment en passant par l’application TousAntiCovid. Cette dernière dispose d’une nouvelle fonction baptisée “Carnet”, accessible depuis la page d’accueil de l’application gouvernementale.

Pour s’en servir, il suffit d’ouvrir cette fonction “Carnet”, puis de scanner le second QR Code sur son attestation de vaccination ou son résultat de test. Lors du contrôle, il faut appuyer une fois sur le QR Code à l’écran, afin qu’il s’affiche sur fond blanc, sans aucune mention de la raison de sa validité et donc sans révéler le statut vaccinal de l’utilisateur.

Le décret publié ce 7 juin précise par ailleurs que le QR Code peut être présenté “sur l’application mobile TousAntiCovid ou tout autre support numérique au choix de la personne concernée”. Autrement dit: une présentation du fichier PDF téléchargé sur Sidep ou Ameli peut suffire, au même titre qu’une simple capture d’écran, voire une photo du QR Code en question.


Source link