Techno / High-Tech

D-Wave lance un ordinateur quantique accessible à toutes les entreprises


Pionnière des ordinateurs quantiques, la société D-Wave vient de présenter une nouvelle génération de son ordinateur quantique. Baptisé Advantage, il dispose de 5000 qubits, soit 3000 de plus que le système précédent. L’interconnexion augmente également, chaque qubits pouvant désormais se connecter à 15 autres de ses congénères, contre six auparavant.

Ce nouveau monstre de calcul sera accessible aux entreprises au travers d’un service cloud, ce qui leur permettra d’expérimenter leurs premiers programmes quantiques. Quelques grands groupes tels que Lockheed Martin, Volkswagen ou Accenture utilisaient d’ores et déjà les systèmes quantiques de D-Wave, dans le cadre de partenariats.

Il faut souligner que les ordinateurs quantiques de D-Wave ne sont pas généralistes, mais spécialisés dans la résolution de problèmes d’optimisation par le biais de la méthode algorithmique dite du « recuit simulé ». Selon D-Wave, cette technologie permet de résoudre des équations à plus d’un million de variables.   

Source : D-Wave




Source link