Techno / High-Tech

Découvrez « Fenêtres sur Paris, by Windows » pour les 35 ans de la marque

Il y a 35 ans, Microsoft lançait la première version de Windows. Au-delà de la symbolique de l’anniversaire, il y a une réalité : Windows est au cœur des projets de nombreux entrepreneurs qui contribuent à apporter des idées nouvelles, à faire évoluer les mentalités, à innover pour un monde meilleur.

Ce sont ces talents que Microsoft a choisi de mettre en lumière pour fêter les 35 ans de Windows, et ce d’une manière très symbolique, avec l’opération “Fenêtres sur Paris.” 23 talents français ont ainsi été choisis pour une initiative originale : illuminer de bleu leurs « vraies » fenêtres dans les rues de la capitale. 

Lutter contre les déchets plastiques ou le gaspillage alimentaire, redonner aux femmes leur place dans le monde du code, ou créer du lien dans les quartiers, 23 projets qui contribuent à changer le monde au quotidien, à découvrir et à soutenir !

Ada Tech School, école tech et féministe

Parmi ces entrepreneurs, on trouve Chloé Hermary, qui a créé l’Ada Tech School, une école de code destinée à former ses élèves aux métiers de développeur et de codeur avec une approche ouvertement féministe. Le nom même de l’école est un hommage à Ada Lovelace, la « mère du code » qui a inventé le premier programme algorithmique. Cette révolution n’a pas empêché un retournement complet de la démographie du monde des développeurs. « Les métiers qui recrutent aujourd’hui, ce sont les métiers de développeurs, de codeurs. Or ces métiers sont tenus aujourd’hui à 90% par des hommes. Pourtant ce sont des métiers qui structurent nos outils, nos services, notre société de demain. Ada a pour mission de permettre l’accessibilité à ces métiers aux femmes d’aujourd’hui qui en sont largement évincées ». Avec une formation à l’informatique qui se déroule sur 2 ans, Chloé Hermary se donne l’objectif de faire de l’Ada Tech School « L’école Montessori de la tech ».

À travers un environnement modulable, l’Ada Tech School se détourne du modèle classique avec une formation sans cours, sans notes et sans compétition, qui favorise l’interaction et les projets concrets.

900.care : des produits d’hygiène rechargeables et sains

Autre lumière, celle d’Aymeric Grange, co-fondateur de 900.care, une marque de produits de salle de bains à recharger. Le projet 900.care est né d’un constat de son co-créateur : « Ca a commencé en regardant ma poubelle de salle de bains, en me demandant comment c’est possible de jeter autant d’emballages en plastique ». L’idée est de combiner des produits de salle de bains de qualité avec des emballages 100% réutilisables. « Concrètement, ça veut dire faire des super produits, hyper sensoriels, hyper efficaces, des produits que l’on a vraiment envie d’utiliser, et faire que ces produits soient à la fois sains et bons pour la planète ».

Pour ce jeune entrepreneur, l’outil informatique et notamment Excel et PowerPoint dans lesquels il avoue « passer sa vie » est un moyen de créer du lien. De la conception de ces emballages à la réalisation des supports marketing et la communication avec les clients, 900.care met à profit les technologies de Windows et les applications disponibles dans Microsoft 365 pour apporter sa pierre à l’édifice d’une société plus respectueuse de l’environnement.

Windows : des technologies pour réaliser l’incroyable

Ces projets ne sont que deux des 23 talents mis en lumière par Microsoft, dont on peut retrouver l’intégralité sur la playlist YouTube mise en place pour l’opération Fenêtres sur Paris. Vous pouvez également retrouver une carte interactive pour localiser ces 23 créateurs dont les fenêtres illuminent les rues et les toits de la capitale pendant 5 jours.

Découvrez ainsi comment Windows et les outils Microsoft 365 peuvent aider à animer une collecte d’invendus alimentaires pour les redistribuer aux personnes dans le besoin, organiser des ramassages de déchets dans les rues de Paris ou créer une marque de vêtements en circuit court. Aujourd’hui, Windows continue d’évoluer en permanence pour apporter des outils qui facilitent la création de projets incroyables. Grâce à des fonctionnalités comme la dictée et la reconnaissance vocale de Windows 10, l’assistant de concentration qui permet de couper les distractions pour se focaliser sur son travail, la chronologie ouverte pour rechercher facilement ses fichiers récents ou la connexion de l’application Photos avec OneDrive pour accéder à sa photothèque n’importe où.

Les créateurs et les organisations de toute taille trouvent avec Microsoft un accélérateur pour leurs projets, des projets qui contribuent à leur tour à l’amélioration de notre société, particulièrement dans cette période de grands défis




Source link