Logiciels

Karim Benzema alerte sur des arnaques Facebook utilisant de faux comptes à son nom

Le footballeur français met en garde ses fans contre de faux jeux concours. Il interpelle par ailleurs le réseau social, afin que ces pages soient supprimées.

Offrir entre 5.000 et 10.000 euros à des dizaines d’internautes. C’est la promesse que de nombreux utilisateurs de Facebook ont vu apparaître ces derniers jours, par le biais de vidéos mettant en scène Karim Benzema. Seule contrepartie: cliquer sur un lien, et s’inscrire sur un site proposant des films et jeux vidéo en illimité. Comme le signale la star du Real Madrid, il s’agit bien évidemment d’une arnaque.

Publication de la page Facebook officielle de Karim Benzema
Publication de la page Facebook officielle de Karim Benzema © BFMTV

Plus de 100.000 vues

“ATTENTION : des pages Facebook comme « Karim BENZEMA LIVE », récemment créés et non vérifiées, usurpent mon identité et organisent de faux jeux concours. En attendant que FB réagisse et ferme les pages de ces escrocs, je vous demande de les signaler et évidemment de ne pas participer à ces jeux” prévient Karim Benzema sur sa page Facebook officielle ce 26 novembre.

Une page Facebook usurpant l'identité de Karim Benzema
Une page Facebook usurpant l’identité de Karim Benzema © BFMTV

Et les escroqueries tentant d’usurper l’identité du footballeur sont nombreuses. En recherchant les mots-clés “Karim Benzema Live”, Facebook affiche une quarantaine de vidéos, essentiellement publiées au cours des dix derniers jours et pouvant durer plusieurs heures. Elles cumulent à ce jour plus de 100.000 vues. Les séquences sont systématiquement associées à des commentaires de la part des créateurs des pages au nom de Karim Benzema, évoquant des dons financiers.

Site d'arnaque mettant en scène l'image de Karim Benzema
Site d’arnaque mettant en scène l’image de Karim Benzema © BFMTV

Les internautes sont, dans la plupart des cas, incités à cliquer sur un lien les redirigeant vers une supposée plateforme proposant des films, séries et jeux vidéo à volonté. La promesse – évidemment mensongère: recevoir une grosse somme d’argent après s’être inscrit, et avoir entré ses coordonnées bancaires. Une arnaque visant à dérober de l’argent aux plus crédules.

Les vidéos, qui mettent en scène des échanges “en direct” de Karim Benzema avec ses fans ou ses amis, sont en réalité des enregistrements pirates de véritables séquences partagées par le footballeur. Sous la publication de Karim Benzema, de nombreux internautes ont confirmé avoir été confrontés à ces tentatives d’arnaque.


Source link