Sécurité

La messagerie Signal intègre le support de la cryptomonnaie MobileCoin


Bientôt les utilisateurs de Signal pourront peut-être s’échanger de l’argent en toute confidentialité, sous la forme de cryptomonnaie. Les développeurs de l’application viennent en effet d’intégrer, de manière expérimentale, le support de la cryptomonnaie MobileCoin. Cette fonction n’est accessible pour l’instant qu’aux utilisateurs britanniques.

MobileCoin a été créée en 2017, mais n’est échangée publiquement que depuis décembre 2020, sur la place de marché FTX. À l’instar de Zcash et de Monero, MobileCoin promet une confidentialité totale des échanges. La différence, c’est que ces échanges se feraient beaucoup plus rapidement — en moins de 10 secondes — et nécessiteraient moins de ressources informatiques. En effet, MobileCoin utilise le protocole de la blockchain de Stellar, où le consensus ne provient pas d’une preuve de travail cryptographique, mais s’appuie sur la distribution de niveaux de confiance à travers les nœuds du réseau (Federated Byzantine Agreement).

A découvrir aussi en vidéo :

Cet accord entre Signal et MobileCoin n’est pas le fruit du hasard. Le créateur de Signal, Moxie Marlinspike, a participé au design technique de cette cryptomonnaie. Interrogé par Wired, le fondateur de la cryptomonnaie estime que le support de paiements confidentiels est dans la suite logique de la philosophie Signal, qui vise à rendre les outils cryptographiques accessibles au plus grand nombre. Certains, toutefois, craignent qu’avec cette extension fonctionnelle, la messagerie ne soit confrontée tôt ou tard à des contraintes de régulation financière, voire des interdictions.

Sources: Wired, Signal


Source link