Techno / High-Tech

la pandémie a (très) bien réussi aux Chromebook


2020 sera-t-elle un tournant mondial pour les Chromebook ? Profitant de l’effet « Covid-19 », les Chromebook représentent la catégorie la plus en croissance du monde des PC portables avec plus d’un doublement des volumes de vente : +122% depuis un an. Lors du troisième trimestre, un PC sur cinq vendus dans le monde était une machine qui fonctionne avec le système d’exploitation de Google.

Basé sur le navigateur Chrome, Chrome OS a parcouru du chemin depuis son lancement officiel en juin 2011 – une machine Samsung à l’époque. Désormais, les configurations montent (un peu) en puissance, le système prend en charge à la fois un sous-système Linux mais aussi les applications Android ou encore des webapps hors ligne (suite Workspace, etc.).

Des constructeurs comme Asus développent des machines haut de gamme, AMD a lancé sa première ligne de puces dédiées aux Chromebook et même Qualcomm et MediaTek ont dans le viseur cette gamme de PC un peu à part. Des machines initialement peu chères (même si les gammes sont désormais tirées par le haut) et qui font la part belle à la simplicité et à la connectivité Web (logique, quand on dépend du cloud).

Si les Chromebook sont une catégorie importante aux Etats-Unis, il aura fallu du temps pour que le segment se développe en Europe. Un territoire où Google est de plus en plus agressif, notamment sur les marchés professionnels et de l’éducation.

Source : Analyse du cabinet Canalys




Source link