Sécurité

Le « Coffre personnel » de OneDrive est disponible en France

Annoncée en juin dernier, la fonctionnalité « Coffre personnel » permet de renforcer le niveau de sécurité pour certains documents jugés sensibles et stockés dans OneDrive, le service cloud de Microsoft. Jusqu’à présent, elle n’était disponible qu’en Australie, Nouvelle-Zélande et Canada. Depuis aujourd’hui, 1er octobre, elle est accessible à tous les utilisateurs de OneDrive.

On ne pourra accéder aux fichiers qui seront déposés dans ce dossier spécial qu’après avoir indiqué un second facteur d’authentification à définir au préalable. Cela peut être une empreinte digitale, une reconnaissance faciale, un code reçu par SMS, etc. Ce dossier, par ailleurs, ne peut pas être partagé avec des tiers et il se verrouille automatiquement au bout d’un certain temps d’inactivité. Pour autant, le Coffre personnel se veut simple d’usage. L’appli mobile OneDrive permet, par exemple, de numériser des documents et de les transférer directement vers cet emplacement sécurisé.

Sur Windows 10, cette nouvelle fonctionnalité apparaît automatiquement. Il suffit de se laisser guider.

Rappelons, enfin, que le Coffre personnel ne fait que renforcer le contrôle d’accès aux documents qu’il contient. Le niveau de confidentialité reste le même que pour les autres documents de OneDrive. Ainsi, les données sont chiffrées avec TLS pendant leur transit entre le terminal et les serveurs de Microsoft, puis avec l’algorithme AES 256-bit quand elles sont stockées. Elles ne sont pas chiffrées de bout en bout. L’éditeur de Redmond détient par conséquent les clés de chiffrement.

Source: Microsoft




Source link