Techno / High-Tech

Lenovo intègre une technologie française de recharge sans-fil dans deux PC portables

Le partenariat annoncé entre les Français d’Ernergysquare et le géant informatique chinois Lenovo au CES de 2020 porte ses fruits lors de cette édition 2021. Lenovo profite de la nouvelle année pour annoncer ses deux premiers PC portables équipés du système de recharge sans-fil développé par les ingénieux hexagonaux.

L’intégration a pris du temps – les deux entreprises parlementaient déjà au Computex 2019 où nous avons découvert Energysquare – et la pandémie a empêché de tenir la feuille de route initiale qui prévoyait les premières références pour le second semestre de l’année 2020.

Mais les machines sont enfin là, les ThinkBook 13 Plus Gen 2 et le Thinkbook 13X. Deux PC au même format de 13 pouces et basés sur la plate-forme Intel EVO à base de puce Intel Core de 11e génération. Si le ThinkBook 13X est une machine classique, le ThinkBook 13 Plus Gen 2 est la seconde itération du PC intégrant un écran e-ink sur sa coque arrière.

Tous les deux partagent les contacts physiques d’Ernergysquare au-dessous de leur châssis, des ergos qui permettent de recharger l’appareil dès lors qu’il est posé sur un tapis de recharge compatible.
Offrant un rendement de recharge quasi maximal – au contraire des technologies à induction, bien moins efficaces – cette technologie vise dans un premier temps les marchés professionnels, ce qui explique le positionnement des références – les ThinkBook sont le pendant milieu de gamme des ThinkPad, les deux gammes visant les marchés d’entreprises.

Au-delà du dispositif de recharge, qui permet de se passer de chargeur, le système d’Energysquare inclut une partie de données puisque les tapis de recharge sont intelligents et connectés. La direction d’une entreprise peut ainsi savoir en temps réel les usages de ses locaux, le nombre de personnes dans les salles, etc. Mais il faut pour cela que la technologie soit installée dans les locaux – d’où la cible professionnelle.

Il reste désormais à Energysquare et ses partenaires dans l’informatique, les équipements (tapis de recharge) ou encore le mobilier (connecté) à augmenter leurs efforts pour, peut-être, en faire un standard adopté par la majeure partie de l’industrie. Un défi de taille.




Source link