Logiciels

les attestations de vaccination désormais certifiées et compatibles avec TousAntiCovid


Les Français entièrement vaccinés à partir de ce 3 mai recevront un document authentifié électroniquement, afin de prévenir la fraude. Il peut désormais être transféré sur l’application TousAntiCovid.

C’est une nouvelle étape dans la mise en place du pass sanitaire, qui a vocation a être utilisé par les voyageurs et dans certains grands lieux publics à partir du 30 juin. L’Assurance Maladie annonce qu’à partir de ce lundi 3 mai, tous les Français recevant leur dernière dose de vaccination se verront remettre une attestation de vaccination certifiée. À la différence des documents remis aux patients s’étant fait vacciner depuis le début de l’année, ce document est sécurisé contre la fraude.

« Cette attestation de vaccination certifiée comportera deux cachets électroniques visibles: un Datamatrix (une sorte de QR Code) authentifiant le document via la norme 2D-DOC, employée par l’administration française pour certifier ses documents, et un QR Code permettant à l’utilisateur qui le souhaite de stocker son attestation numérisée dans la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet », précise l’Assurance Maladie.

Un sésame pour accéder à certains lieux publics

Les Français vaccinés qui ne souhaitent pas utiliser l’application gouvernementale pourront donc utiliser le document papier pour accéder à tous les lieux – et pays – nécessitant le pass sanitaire.

Pour rappel, ce pass sanitaire tel qu’il est prévu par le gouvernement prévoit trois cas de figure pour accéder à certains lieux publics comme les stades, salons ou foires:

  • être testé négatif au Covid-19 depuis moins de 72 heures
  • être immunisé naturellement (avec un test positif de plus de deux semaines et de moins de deux mois)
  • être vacciné

Aucune utilisation du pass sanitaire n’est prévue pour les activités « du quotidien » (restaurants, bars, salles de sport, théâtres ou cinémas).

Authentification numérique ou sur papier

Au même titre qu’elle le fait pour les tests PCR et antigéniques depuis le 19 avril, l’application TousAntiCovid pourra afficher un QR Code certifiant la vaccination. L’opérateur verra apparaître un voyant vert ou rouge, sans qu’il puisse savoir si la personne est vaccinée, ou si elle a réalisé un test de dépistage du Covid-19.

Les tests importés dans TousAntiCovid depuis le 19 avril ou imprimés, accessibles en ligne après la réception d’un mail ou d’un SMS, sont authentifiés de la même manière. Le but étant d’éviter les falsifications, par exemple avant un déplacement.

L’Assurance Maladie va par ailleurs mettre à disposition une nouvelle plateforme à la fin du mois de mai pour que chacun puisse télécharger son attestation de vaccination certifiée. Un accès rétroactif indispensable pour ceux qui se sont fait vacciner avant ce 3 mai, ou qui ont simplement égaré le document.


Source link