Logiciels

Les deux personnes les plus suivies sur TikTok sont américaines, selon le Guinness des records


Alors que TikTok est en plein bras de fer avec les Etats-Unis où l’application pourrait être interdite, le Guinness des records vient de sacrer les deux personnalités les plus suivies sur la plateforme. Sans surprise, ce sont deux Américains.

Sur TikTok, les deux personnalités les plus populaires sont américaines, selon le Guinness des records, dont l’édition 2021 a été publiée début septembre. Les deux élus sont Charli d’Amelio, à la fois sacrée « personnalité féminine la plus suivie » et « première personne a atteindre 50 millions d’abonnés » sur TikTok, et de l’illusionniste Zach King.

Ces consécrations interviennent alors que l’application chinoise est menacée aux Etats-Unis. TikTok est en plein bras de fer avec l’administration Trump sur fond d’accusations, sans preuves, d’espionnage pour le compte de Pékin.

Pour demeurer actif aux Etats-Unis, TikTok a consenti la semaine dernière à un accord pour créer une nouvelle société baptisée TikTok Global, avec Oracle en tant que partenaire technologique aux Etats-Unis et Walmart en tant que partenaire commercial. Il y aurait ainsi une prise de participation de 12,5% d’Oracle et de 7,5% de Walmart. Les Américains détiendraient alors quatre des cinq sièges au conseil d’administration.

Mais la semaine dernière, ByteDance a fait savoir qu’après une pré-introduction en Bourse, elle garderait à 80% du contrôle de la nouvelle entité. Donald Trump a alors martelé qu’il ne donnerait jamais son accord si le nouveau groupe restait sous contrôle chinois.

L’application devait être suspendue dimanche, mais un juge l’a sauvée in extremis. Toutefois, l’interdiction totale de TikTok, prévue pour le 12 novembre, reste d’actualité.

Des risques de voir émerger un concurrent

L’enjeu est immense pour TikTok qui a déjà perdu l’un de ses plus gros marchés, l’Inde, où l’application est interdite depuis juin dernier. TikTok compte plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 100 millions aux Etats-Unis. Au début de l’été, elle gagnait plus de 400.000 nouveaux utilisateurs américains par jour.

L’interdiction de TikTok aux Etats-Unis ferait fuir ses plus grandes stars. En avril, période à laquelle les détenteurs des records sont désignés, Charli d’Amelio possédait 49,6 millions d’abonnés. Son compteur en affiche désormais 89,4 millions, une progression fulgurante.

Surtout, à l’annonce d’une possible interdiction de l’application, l’adolescente star de 16 ans s’est inscrite sur un service concurrent, et américain, baptisé Triller. Elle est aussi très présente sur Instagram, où elle est suivie par 29,8 millions d’abonnés. Une autre porte de sortie pour la tiktokeuse puisque la plateforme appartenant à Facebook vient justement de lancer Reels, qui entend concurrencer TikTok.




Source link