Techno / High-Tech

Les nouvelles toilettes de la Station spatiale internationale ont coûté… 23 millions de dollars

Un composant essentiel des missions spatiales. On pense rarement aux toilettes quand on parle d’espace, mais les ingénieurs de la Nasa y travaillent sans relâche. Un nouveau modèle — dont le coup de développement est estimé à 23 millions de dollars (19,76 millions d’euros) — va être livré ce 29 septembre aux astronautes de la Station spatiale internationale (ISS). 

Identifié sous le nom de Universal Waste Management System (UWMS, système universel de gestion des déchets en français), l’appareil est 65 % plus petit et 40 % plus léger que ceux actuellement utilisés dans l’ISS. 

Il ne mesure que 71 centimètres de haut, tandis que son système d’aspiration se déclenche automatiquement. Jusqu’à présent, les utilisateurs devaient allumer manuellement l’ancien à chaque manipulation. 

Vers la Lune et au-delà 

« La clé de la conception est de chercher à optimiser le volume, la masse et la consommation d’énergie, qui sont tous des composants très importants de la conception d’un vaisseau spatial », a expliqué Melissa McKinley, chef du projet. 

Les selles et surtout l’urine des astronautes sont en effet retraitées pour être réinjectées dans le circuit d’eau mis à disposition de l’équipage. Le système a été testé sur Terre et le sera durant trois ans dans l’ISS en parallèle de l’installation actuelle. 

Ces toilettes pourront ensuite servir de base à celles qui seront installées dans les navettes des futurs vols spatiaux vers la Lune et Mars. 

Source : Space




Source link