Logiciels

les sites de rendez-vous de vaccination battent des records de fréquentation

Un nombre historique d’internautes français ont voulu prendre rendez-vous pour se faire vacciner, alors que les premières doses ouvertes à toute la population majeure sont désormais disponibles.

C’est un record historique battu par Doctolib, depuis sa création en 2013. Ce mardi 11 mai, 8,6 millions de visiteurs uniques se sont connectés à la plateforme de prise de rendez-vous en ligne, annonce l’entreprise à BFMTV. Un chiffre inédit. Une hausse de 50% par rapport aux chiffres moyens de la semaine dernière, précise Doctolib, qui s’explique par la nouvelle possibilité de tous les Français de plus de 18 ans de réserver une dose de vaccin dans les 24 heures si celle-ci n’est pas allouée.

Au total, ce sont 2,5 millions de Français qui ont pris leurs deux rendez-vous de vaccination sur les sept derniers jours, annonce Doctolib. Ce furent 540.000 prises de rendez-vous (pour les deux doses, soit plus d’un million de rendez-vous d’injection) pour la seule journée du 11 mai. Là encore, l’entreprise précise qu’il s’agit d’un record. Les 18-50 ans ont pris à eux seuls 43.000 rendez-vous sous 24 heures.

Chiffres de vaccination et projections de Doctolib, au 12 mai 2021
Chiffres de vaccination et projections de Doctolib, au 12 mai 2021 © Doctolib

20 millions de vaccinés pour le 17 mai

Dans le même temps, la jeune plateforme Vite Ma Dose, qui synthétise l’ensemble des rendez-vous disponibles sur les différentes plateformes (notamment Doctolib, mais aussi Maiia ou KelDoc), a connu un pic de connexions ce 11 mai.

Selon les chiffres communiqués par son fondateur Guillaume Rozier à BFMTV, 13 millions de recherches ont été effectuées ce mardi par 1,2 million d’utilisateurs distincts, contre 2,1 millions de recherches la veille. Les internautes ont cumulé 3,5 millions de clics sur une prise de rendez-vous, contre 1,1 million la veille.

Notons que Vite Ma Dose n’est qu’un site intermédiaire, qui laisse la charge aux différentes plateformes de finaliser par la suite la prise de rendez-vous. Seules ces dernières ont donc une vue définitive sur les rendez-vous pris.

A ce titre, Doctolib se montre plutôt optimiste sur les prochains jours, malgré des chiffres qui s’annoncent éloignés du record de plus de 600.000 injections en une journée. En dépit du jeudi férié et du pont de l’Ascension, la plateforme projette plus d’un million d’injections de premières doses entre ce jeudi 13 mai et le dimanche 16 mai. A ce rythme, le cap des 20 millions de vaccinés avec une dose sera franchi le 17 mai, soit deux jours après l’objectif initial du gouvernement.


Source link