Techno / High-Tech

Nvidia lancerait trois RTX Series 3000 pour PC portables dont une avec 16 Go de mémoire


Demain, mardi 12 janvier à 18 heures, Nvidia doit faire ses annonces dans le cadre du CES 2021. Il y sera principalement question de l’arrivée des GeForce RTX Series 30 dans les PC portables pour joueurs à venir d’ici à la fin du premier trimestre et tout le reste de l’année. Du moins on l’espère, car si les puces 3D Ampere sont aussi compliquées à produire et à trouver que leurs homologues pour PC de bureau, il ne risque pas d’y avoir beaucoup de PC portables à se mettre sous les doigts au premier trimestre.

À lire aussi – Test de la Nvidia GeForce RTX 3070 : la carte graphique à acheter d’urgence

Parmi les possibles annonces, les rumeurs font état de l’arrivée de trois puces graphiques, surement baptisées GeForce RTX 3060, 3070 et 3080. Elles prendraient la place de leurs homologues Super ou classiques dans les machines à venir, dans la première moitié de l’année.

Seront-ce des modèles de GeForce RTX classiques et/ou Max-Q ? Là encore, les bruits de couloir évoquent que seule la GeForce RTX 3060 serait un modèle classique et que les 3070 et 3080 seraient des modèles Max-Q.

Toutes auraient des modules de mémoire vidéo GDDR6 (et pas GDDR6X comme sur les modèles pour PC de bureau) et la 3080 pourrait en posséder 16 Go, soit 60% de plus que son homologue desktop. Un chiffre qui est plus ou moins corroboré par un visuel du teaser publié par Nvidia (celui de la puce et de 8 carrés verts l’entourant).

Outre les cartes 3D, plusieurs technologies visant à accélérer le passage d’informations entre le CPU et GPU pourraient aussi être présentées. On pense notamment comme l’utilisation du BAR (Base Access Register), une technologie baptisée SAM (Smart Access Memory) par AMD et introduite sur ses dernières plates-formes CPU et GPU.

La conférence intitulée GeForce RTX : Game On sera diffusée sur les comptes officiels YouTube et Twitch de Nvidia, et est ouverte à tous. Rendez-vous à partir de 18 heures demain pour les suivre en direct et voir ce que nous réserve le concepteur de GPU pour cette première moitié de l’année.

Sources : Twitter et Engadget




Source link