Smartphones

Oppo dévoile un nouveau concept de smartphone avec un écran enroulable

Les constructeurs de smartphones continuent d’innover en proposant des solutions plus folles les unes que les autres. Après les mobiles avec un écran pliant, voici une nouvelle ère qui commence, celle des appareils dotés d’une surface d’affichage enroulable. Oppo a pu faire la démonstration de son concept Oppo X 2021 dont voici tous les détails.

Oppo X 2021 : écran enroulable

Depuis les premiers écrans flexibles, les fabricants se sont intéressés au fait de pouvoir l’enrouler. Ainsi, LG et TCL, par exemple, ont déjà proposé des prototypes de smartphones sur lesquels est installé un écran extensible. Mais désormais, il va aussi falloir compter sur la marque Oppo. En effet, celle-ci vient d’organiser un événement autour de l’innovation, l’Inno Day 2020. A cette occasion, le constructeur a pu présenter le concept Oppo X 2021.

Un écran qui passe de 6,7 à 7,4 pouces

L’idée est d’avoir un smartphone avec un écran qui passe d’une taille normale de 6,7 pouces à une diagonale de 7,4 pouces, transformant ainsi l’appareil en une tablette tactile. L’interface graphique s’adapte automatiquement à l’extension de la surface d’affichage pour proposer une expérience de lecture optimale. Le mécanisme peut se déclencher tout seul ou manuellement. En outre, Oppo a précisé que l’utilisateur peut personnaliser le niveau « d’ouverture » de l’écran qui n’est pas obligé d’être dans ses dimensions minimales ou maximales, si besoin.

Oppo X 2021 et son écran enroulable

Des brevets déposés

Pour arriver à un tel appareil, Oppo a déposé 122 brevets dont une douzaine sont dédiés au mécanisme d’extension de l’écran. Trois technologies principales sont utilisées. Il y a le moteur d’enroulement qui permet de « réduire » la surface d’affichage, le laminé d’écran haute résistance Warp Track et la plaque 2 en 1. Cette dernière est conçue pour que les deux parties se déroulent simultanément afin d’assurer un soutien structurel.

Oppo X 2021 découvrez son écran enroulable

Si l’idée d’un écran enroulable n’est pas nouvelle. On a vu des TV LG de grande taille qui se cache en s’enroulant dans un meuble bas. Elles sont d’ailleurs commercialisées mais sont extrêmement chères : comptez sur un prix de 87 000$… Oppo démontre ici son savoir-faire sur ce type de technologie et de ce que cela pourrait donner sur un smartphone grand public. Reste à savoir quand est-ce que ce concept pourra être une réalité commerciale.




Source link