L’opérateur historique annonce la couverture de quinze villes françaises ce 3 décembre, puis des dizaines d’autres au cours du mois.
Après SFR (propriété du groupe Altice, comme BFMTV), qui a officiellement lancé la 5G à Nice ce 20 novembre, c’est au tour d’Orange d’activer cette nouvelle génération de télécommunications. Sur son site, l’opérateur annonce qu’il va déployer la 5G dans quinze villes françaises ce jeudi 3 décembre. Parmi elles, on compte également Nice, mais aussi Marseille, ou encore Clermont-Ferrand, Angers et Le Mans.
Dans son communiqué, Orange précise qu’une commune est considérée comme couverte en 5G lorsque 80% de la population peut y accéder en extérieur.
La région parisienne… sauf Paris
L’autre date retenue par Orange pour l’activation de ses antennes 5G est le 15 décembre, avec environ 150 villes supplémentaires, parmi lesquelles Toulouse, Montpellier, Douai, Lens, Pau, Strasbourg, Mulhouse.

Le 15 décembre, Orange activera par ailleurs la 5G dans 22 villes de région parisienne (parmi lesquelles Boulogne-Billancourt, Clichy, Courbevoie, Levallois-Perret, Puteaux, Aubervilliers, Pantin, ou encore Villejuif), mais pas à Paris, en raison du moratoire voulu par Anne Hidalgo.
“Nous poursuivons nos discussions avec la municipalité pour compléter la couverture de Paris.” indique ainsi Orange sur son site.
Dans l’ensemble des cas, Orange activera la 5G par le biais de la fréquence de 3,5 GHz, proche de celle du Wi-Fi et proposant des débits “3 à 4 fois plus rapides que la 4G”, promet l’opérateur.
Pour rappel, ces fréquences utilisées dans la bande des 3,5 GHz constituent le “cœur” de la 5G, avant d’être complétées par des ondes millimétriques dans les zones les plus denses, offrant des débits encore plus importants, qui font actuellement l’objet d’études et d’expérimentation.
A ce jour, trois des quatre opérateurs (Orange, SFR et Bouygues Telecom) ont commercialisé des offres 5G, avec des tarifs – hors promotions – oscillant entre 40 et 95 euros par mois. Soit des prix en moyenne supérieurs de 5 euros à ce qui est proposé pour la 4G.
Source link
Ajouter un commentaire