Jeux Vidéos

Sept équipements indispensables pour une installation de joueur ultra confortable

Pour bien jouer, il faut être bien installé. Les marques qui pensent et fabriquent du mobilier, des accessoires, des dispositifs pour les amateurs de jeux vidéo se multiplient à toute vitesse. Toutes travaillent sur des solutions pour rendre les heures passées devant l’écran de télévision ou d’ordinateur, manette ou souris en main, plus agréables. Un peu comme l’ont fait les fabricants de meubles lorsque le téléviseur a commencé à investir massivement les foyers.

Certaines de ces marques vont même jusqu’à s’offrir les services de designers connus, d’ergonomes réputés ou de spécialistes en anatomie pour concevoir leurs produits. Le dernier exemple en date n’est autre que le fauteuil Predator Gaming Chair x OSIM d’Acer. Conçu avec un spécialiste asiatique des équipements de massage, ce trône pour gamer masse différentes parties du dos, plus ou moins intensément, selon plusieurs programmes. Bien entendu, la plupart de ces éléments sont réglables en hauteur et l’assise semble vraiment bien rembourrée.

Que ce soient nos petites fesses, nos lombaires, notre nuque, ou encore nos poignets, notre corps (d’Apollon?) de gamer n’a jamais été aussi choyé et chouchouté ; et les problèmes liés à notre confort, autant pris à bras-le-corps.

À lire aussi – Acer Predator Thronos Air : le plus imposant des sièges gaming coûte… 9000 euros

Nous vous proposons ci-après une sélection d’équipements que nous avons pu tester, éprouver par nous-mêmes ou dont les concepteurs-marques jouissent d’une réputation suffisamment sérieuse dans le monde du gaming pour que l’on puisse recommander leurs créations sans risquer de faire fausse route. Tous se trouvent dans le commerce ou sur la Toile… exception faite de notre dernière trouvaille qui n’est, elle, pas proposée à l’export.

L’assise articulée pour ceux qui jouent par terre

Les prochaines consoles de salon sont à l’horizon. Beaucoup de gamers aiment jouer non pas dans un canapé mais dans un fauteuil, un pouf « fat boy » ou, plus simplement, assis par terre, à la dure.
La marque française REKT a donc développé le SniperChill. C’est une sorte de super matelas dont la structure est rigide et articulée en plusieurs endroits pour vous permettre de le disposer comme vous voulez, selon l’angle désiré. Il se pose par terre mais sera bien plus confortable que les lattes de votre plancher.
Il est aussi livré avec un petit coussin pour soulager les lombaires ou à placer derrière la tête pour faire un somme entre deux parties. Sa flexibilité sera aussi un atout de taille pour jouer sur smartphone, travailler ou regarder une série avec le PC posé sur les genoux ou, simplement, pour lire.
Attention, le SniperChill n’est pas un meuble de jardin ou d’extérieur. Vous pourrez néanmoins le poser sur la terrasse, le temps de siroter une boisson fraîche avant de le remettre dans le salon et pour reprendre votre partie de Fortnite.

Marque : REKT
Modèle : SniperChill
Prix : 169 euros

Le grand bureau qui monte et qui descend

Toujours chez les frenchies de REKT, toujours (spécialisés dans les chaises, en passant), on trouve quatre bureaux dédiés aux gaming. Trois sont à hauteur fixe mais avec des plateaux de longueurs différentes. Le RGO Desk 140, pour sa part, est un espace de travail, de streaming et de jeux qui peut se régler à la hauteur que vous souhaitez. Sa surface est un tapis de souris géant, sa structure en métal est très résistante et permet de faire passer les câbles très proprement, à condition d’être un peu inventif. Nous l’avons testé pendant le confinement et nous en sommes tombés amoureux bien qu’il ne soit pas parfait.

Marque : REKT
Modèle : RGO Desk 140
Prix : 499 euros

L’un des meilleurs fauteuils gaming du moment

Des sièges gamers ou de bureau haut de gamme nous en avons essayé un paquet avant de tomber sur la perle rare. Le Titan 2020 (fabriqué par Secretlab) a tout ce qu’il faut où il faut. On peut tout régler ou presque. Inclinaison du dossier, de l’assise, écartement des accoudoirs, hauteur, profondeur et même orientation de ces derniers, si vous ne trouvez pas la position qui vous sied, c’est que vous le faites exprès. Il y a même une molette pour ajuster la dureté du dossier au niveau des lombaires.
Cette marque (asiatique) est très connue dans le monde du gaming car elle multiplie les partenariats avec les équipes e-Sport (OG par exemple) et les studios de jeux vidéo. Le dernier en date ? CDPR, le papa de Cyberpunk 2077.

Sur le site, il est possible de choisir la base en fonction de votre taille et de votre poids, puis la finition et même les motifs que vous souhaitez voir apparaître sur votre trône de jeu. Attention toutefois, il y a de la demande ! Et les délais de livraison sont un peu long. Nous avons attendu le nôtre cinq mois… mais nous ne regrettons pas (plus de détails dans le thread Twitter ci-dessous).

Marque : SecretLab
Modèle : Titan 2020 (finition Cookies and Cream sur la photo)
Prix : à partir de 400 euros

Sous la chaise… le tapis !

Il n’y a pas que la souris qui a le droit à son tapis. Votre chaise de gaming aussi. Pour ne pas abîmer ses petites roues fragiles d’une part, et pour que vous, vous évitiez de rayer ou marquer le parquet ou le revêtement de sol un peu fragile qui se trouve dans votre pièce à jouer.
La marque Florpad a développé tout un catalogue de tapis octogonaux plus ou moins décorés dont le dessous est recouvert d’un revêtement antidérapant. La surface, elle, est à la fois épaisse et dense pour que vos roulettes puissent s’en donner à coeur joie sans strier le sol. Si vous renversez votre boisson dessus, pas de souci : tous les tapis sont résistants à l’eau et peuvent se laver en machine.

Marque : Florpad
Prix : entre 50 et 70 euros selon le motif

Un pied pour deux écrans

Vous avez plusieurs écrans sur le bureau ? Le meilleur moyen de pouvoir en adapter la hauteur au même niveau, l’inclinaison, ou encore la disposition tout en gagnant de la place c’est de les monter sur un support.
Il faut bien sûr que vos moniteurs soient compatibles VESA (des supports pour écran non VESA existent aussi mais sont plus onéreux et bien moins discrets) et que leurs diagonales et leurs poids soient bien supportés par le modèle convoité.
L’un des meilleurs dispositifs actuels est le Iiyama DS1002C-B1. Il est robuste, supporte deux moniteurs de 10 kg chacun (jusqu’au 30 pouces), propose pas mal de réglages et, une fois arrimé, il ne bouge plus. Si vous souhaitez des bras complètement articulés pour un ou plusieurs écrans, tournez-vous vers la marque Putorsen ou Bauhütte.

Marque : Iiyama
Modèle : DS1002C-B1
Prix : 100 euros environ

Cachez-moi ses bordures que je ne saurais voir

Quand un jeu s’étire sur deux écrans, il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir le champ de vision coupé par… les bords en plastique qui marquent la séparation entre les deux dalles. Le remède ? Le kit d’accessoires Bezel-Free Kit d’Asus. Il permet de faire « disparaître » les bords relativement fins des écrans (moins de 27 pouces de diagonale).
Nous avons vu les prototypes en action lors du Computex de 2017 quelques mois avant leur lancement au CES 2018. Comme vous le verrez dans la vidéo disponible dans le lien, le résultat est tout simplement bluffant et on gagne en confort. Vraiment.

Marque : Asus
Modèle : Bezel-Free Kit
Prix : 130 euros environ

Qui n’a jamais rêvé de fraguer dans son lit ?

Bauhütte décroche la palme de l’innovation. Si, si. Cette marque japonaise ne propose que du mobilier et des accessoires pour le gaming. De petits bureaux à ras du sol ou des grands plateaux complètement fous, en passant par la tente d’isolation à mettre dans une pièce ou le lit pliant à ranger sous le bureau, sans oublier les tables à roulettes avec plateaux réglables en hauteur : l’innovation nippone à son apogée.
Malheureusement, toutes ces merveilles ne se trouvent pas facilement sur la Toile. Et encore moins dans le commerce en France. Se les offrir rime avec import obligatoire et la note peut être très salée à l’arrivée. Toutefois, nous ne pouvons que tirer notre chapeau à ces Japonais qui ont créé le premier lit pour joueur. Il combine à la fois le lit classique, le bureau, la tête de lit où poser les manettes et ranger les provisions, des portes-gobelets et, bien sûr, la perche pour accrocher le smartphone.

Marque : Bauhütte
Modèle : Gaming Bed
Prix : NC




Source link