Logiciels

Sur Doctolib, le nombre de téléconsultations multiplié par 45 avec la crise sanitaire


En l’espace de six mois, le nombre de téléconsultations réalisées via Doctolib est passé de 100.000 à 4,5 millions. Elles repartent à la hausse à la rentrée avec l’augmentation des cas.

Pour limiter la propagation du virus ou respecter les règles sanitaires, la téléconsultation s’est imposée pendant la pandémie du Covid-19. Doctolib a mis à disposition gratuitement dès mars son outil pour tous les médecins. Résultat, cette pratique pourtant remboursée depuis deux ans par la sécurité sociale a connu un réel essor.

Avant le confinement, seules 100.000 consultations vidéo avaient été réalisées via Doctolib. La crise sanitaire a fait bouger les lignes. L’entreprise a enregistré 4,5 millions téléconsultations sur les six derniers mois. Après le confinement, leur nombre a logiquement chuté.

Le nombre d’actes réalisés chaque jour est encore dix fois supérieur aux niveaux de début d’année », annonce Doctolib dans un communiqué. « Nous sommes passés de 1500 consultations vidéo réalisées chaque jour en janvier à 17.400 aujourd’hui.

Les téléconsultations en hausse en septembre

Le nombre de cas est reparti à la hausse à la rentrée, tout comme le nombre de téléconsultations. « Au cours des dix premiers jours de septembre, 174.000 consultations vidéo ont été réalisées, correspondant à une hausse de 55% du nombre de consultations vidéo par rapport aux dix derniers jours du mois d’août », remarque Doctolib.

Sans surprise, les médecins généralistes représente 69% des consultations vidéo et près de la moitié des patients sont en Île-de-France. Les utilisateurs ont pour la plupart entre 25 et 44 ans (50%), tandis que les plus de 55 ans représentent 12% des patients.


Source link