Techno / High-Tech

Windows sur ARM va enfin bientôt faire tourner tous vos logiciels du quotidien


Microsoft indique que l’émulation x64 des applications Windows (développées pour les ordinateurs à puce Intel) sur les PC portables à base de processeurs ARM, promise plus tôt cette année, est prête à être testée.
Une grosse mise à jour devrait être mise à disposition des Insiders, les utilisateurs-testeurs de Microsoft, dès le mois de novembre. Ils pourront ainsi émuler des performances système optimales pour faire tourner à la fois des programmes en 32 et en 64-bits sur les Always Connected PC, les PC portables équipés de processeurs ARM (de type Snapdragon 8CX).
Charge aux testeurs de faire remonter ensuite les problèmes rencontrés pour que Microsoft les corrige et puisse, conformément à son planning initial, déployer cette compatibilité dès l’année prochaine.

Rappelons que, sur les plates-formes ARM, Windows 10 est tout à fait capable d’exécuter des applications 32 et 64 bits natives, et uniquement des applications 32 bits x86. Or, la plupart des programmes développés pour processeurs Intel (x86) sont désormais 64 bits. De facto, ne pas les supporter dans Windows pour ARM privait les utilisateurs de bon nombre de leurs outils quotidiens. 

De quoi rendre (enfin ?) les machines Windows sur ARM intéressantes pour le grand public et les pros ? Certainement.
C’est aussi une manière pour Microsoft de montrer qu’il a compris que des constructeurs pourraient bien suivre l’exemple d’Apple et ses futurs MacBook sous ARM et se prépare donc à une éventuelle transition dans le monde PC.

Source : Microsoft




Source link