Smartphones

Xiaomi nous met l’eau à la bouche avec un objectif photo rétractable pour smartphone

Aujourd’hui, la photographie sur smartphone est devenue l’un des plus importants enjeux pour les constructeurs qui renouvellent d’ingéniosité pour proposer des images toujours plus belles et des photos réussies. C’est sur Twitter que Xiaomi a dévoilé ce qui pourrait être l’un des objectifs d’un futur smartphone de la marque ayant la particularité d’être rétractable.

L’envie d’intégrer des composants d’appareil photo numérique sur des smartphones pour les transformer en véritable photo ultra performant n’est pas nouvelle. On pense notamment aux Samsung Player Pixon ou au plus récent Galaxy S4 Zoom voire au Galaxy K Zoom, à mi-chemin entre les deux catégories. Il y a également Motorola qui propose le Moto Z avec son Mod Photo qui vient s’intégrer pour proposer un objectif rétractable. Mais plus on avance dans le temps et plus les constructeurs font des progrès en termes de miniaturisation.

Xiaomi présente un objectif photo rétractable pour smartphone

Un objectif photo rétractable équivalent 120 mm

Ainsi, Xiaomi a posté sur le réseau social Twitter une courte vidéo d’un objectif photo rétractable de 120 mm. Il devrait être conçu pour un smartphone et comme le précise le commentaire, il est directement inspiré des objectifs que l’on peut trouver sur les appareils photo numériques classiques. Cette conception est effectivement familière à ceux qui utilisent (encore) ces équipements pour prendre des photos. Toutefois, on imagine aisément pourquoi elle n’a pas été reprise plus souvent sur les smartphones. On pense surtout à la fragilité du mécanisme et à l’étanchéité potentielle de l’appareil, deux problèmes délicats à surmonter.

Xiaomi & son objectif photo rétractable

À quand sur nos smartphones ?

Malgré tout, certains constructeurs ont déjà réussi par le passé à commercialiser des smartphones ayant des objectifs rétractables. Il faut donc encore un peu de travail à Xiaomi pour rendre cette solution viable et surtout exploitable par un très grand nombre de personnes potentielles. Reste à savoir si une telle intégration est prévue pour l’année prochaine ce qui pourrait donner un sérieux coup de boost à toute l’industrie ou s’il faudra patienter plus longtemps encore pour voir ce type de montage sur nos smartphones.




Source link